Data Hack

By XuanTRINH / On

Workshop

DATA HACK

Internet et la technologie modifie le visage de nos sociétés en créant de nouvelles expériences et de nouveaux comportements, facilitant nos tâches et la diffusion de l’information. Mais depuis les révélations de Edward Snowden sur la surveillance en masse par la NSA et Julian Assange à travers Wikileaks, une face plus sombre apparait sur le tableau : surveillance en masse, exhibition des personnes, traçage des utilisateurs, récupérations des méta-données, Deep web, hackers et piratage.

A l’image de l’Homme qui l’a crée, la technologie numérique peut donc être sujet à des activités controversées dont l’existence se dissimule parfois dans l’indifférence. Comprendre les mécanismes, assimiler ou détourner les outils, apporter un regards différent, pertinent et poétique sur le monde et ses questions à travers une pratique créative, c’est le moteur des artistes et designers.

Objectif: Par un travail plastique contemporain en utilisant les technologies digitales, exprimer un regards critique et visuel vis à vis du détournement des données numériques.